Votre contact

Forest Horse

Chemin de la piscine

66110 AMÉLIE LES BAINS – Pyrénées-Orientales

PICAS Alexandra et Philippe

04 68 39 23 49

contact@forestaventure.com

http://www.forestaventure.com/fr/forest-horses.html

Nous parlons

Têtes de Mules autour du Canigou

à partir de 545 €/ personne / circuit avec accompagnateur*

*le tarif comprend: 5 nuits en bivouac sous tentes, 1 nuit en hotel ** le J6 du programme, la pension complète, l'encadrement par un accompagnateur en montagne natif de la région, les transferts aller et retour gare SNCF Perpignan.

Département: Pyrénées-Orientales Durée7 jours-6 nuits-6 jours de marche EncadrementGuide muletier, Accompagnateur en Montagne

Le voyage en résumé:

Au départ du charmant village médiéval de Palalda, notre caravane s’élance  à la découverte de la région du  Haut Vallespir. Nous suivrons les chemins millénaires, qu’empruntaient autrefois muletiers et contrebandiers, pour « grimper » sur le massif du Canigo,  la montagne sacrée des catalans, classée aujourd’hui Grand Site de France.

En compagnie d’un guide muletier, l’itinéraire suit le tracé de la ronde du Canigou, où nous nous enfonçons dans des vallées sécrètes et isolées. C’est le territoire des isards, des marmottes et des grands rapaces, nous observons une nature riche et préservée,  les bivouacs sous tentes se font à proximité de points d’eau. Indispensables au ravitaillement de notre caravane. Nos compagnons de route sont l’âme de ce séjour, vous découvrirez la mule des Pyrénées, le Ruc catalan et vous vous initierez à l’art du « bâtage » et à la conduite d’animaux de bât.

la flore de montagne

Les + du circuit:

  • Une randonnée exclusive  dans le massif du Canigo/Grand Site de France
  • La découverte de races typiques des Pyrénées
  • Découverte du patrimoine minier et de jolis villages médievaux

Les chemins de la Ronde du Canigo avec mules et ânes catalans pour le portage

Le programme, jour après jour:

J1: Rendez-vous gare SNCF de Perpignan et transfert dans la vallée du Vallespir.

Prise de contact avec les animaux de bâts, préparatifs et mise en route de la caravane.

Nous grimperons les premiers contreforts du massif, pour rejoindre l’ancien village minier de Formentère où nous installerons, non loin de là, notre premier campement.

J2: Nous empruntons une ancienne voie ferrée de transport du minerai qui serpente à travers de magnifiques forêts de hêtre et de sapins. Vielles gares, tunnels et autre vestiges agrémenteront la marche. En fin de journée nous arriverons à l’ancienne cité minière de la Pinouse où nous passerons la nuit.

Randonnées avec ânes et mulet de bâts dans le Canigo, le bivouac de la Pinouse

 

J3: Nous gagnerons les crêtes du Puig de l’Estelle à 1778m, avant de rejoindre un autre ancien site minier, les concessions de Batère et de las Indis, une histoire passionnante à découvrir. La ronde du Canigo nous conduit dans une des plus belles vallées du massif, aux cabanes du Faig. Nous établirons, non loin du torrent, notre campement dans un lieu d’une grande sérénité, au pied de sommets culminants à 2780m.

 

 

J4: De cabanes de bergers en chemins d’estives, nous traverserons le flanc sud du massif du Canigo, pour rejoindre l’altiplano du Pla Guilhem, une belle étape de randonnée, dans un secteur peu fréquenté.

Comme à notre habitude, campement en bord du torrent, avec les animaux qui broutent et se reposent non loin.

 

une petite pause !!!

 

J5: Nous profiterons pleinement de cette dernière journée en altitude au cœur de ces espaces protégés, dans lesquels nous pouvons nous immerger et  parcourir, grâce à nos vaillants porteurs qui acheminent inlassablement pour nous, vivres et éléments de confort pour les étapes du soir.

 

La caravane passe à l’ermitage roman de St Guilhem de Combret sur la Ronde du Canigou

J6: Le séjour touche à sa fin, mais la journée n’en sera pas moins belle !

Nous franchirons  tôt dans la matinée un col d’altitude, avant de rejoindre les sources du Tech. Le Pic du Costabona à 2435 m sera au programme des marcheurs souhaitant faire cette ascension, puis par la Coma del Tec et la Coma de L’Ouillat,  nous regagnerons la vallée. 

Il sera temps de dire au revoir à notre cavalerie, mule des Pyrénées et ânes catalans, races autochtones, rustiques, endurants….et surtout attachants. Infatigables porteurs et marcheurs, ils vous auront permis de vivre une magnifique semaine en montagne, en toute autonomie et avec un confort inespéré. Pour eux, ce sera retour au ranch en camion et pour nous nuit en hôtel au cœur du magnifique village fortifié de Prats de Mollo.

Troupeaux dans les estives, sur les hauteurs du Vallespir

 

J7: Après le petit déjeuner, transfert pour la gare TGV de Perpignan, fin de votre  séjour dans les montagnes catalanes.

 

Toute l'année sur demande

Hébergement : bivouac sous tentes, l’ensemble du matériel est fourni, 1 nuit en hôtel **.

Restauration : le guide s’en charge, part belle aux produits du terroir, 1 dinner au restaurant le J6.

Accueil : Gare TGV Perpignan 9h30.

Dispersion : Gare TGV Perpignan dans la matiné en fonction des horaires de train.

Dates de départ :

Du 29 juin au 05 juillet et du 24 au 30 août

Départ assuré à partir de 4 participants. Date à la demande pour groupes constitués.

Randonnée d’altitude  avec accompagnateur montagne, niveau soutenu, 5 à 7 heures de marche par jour, dénivelé journalier + entre 700 et 900 mètres. Portage des bagages par les animaux de bâts.

Mule des Pyrénées et ânes catalans, races autochtones rustiques, endurants….et surtout attachants.

Infatigables porteurs et marcheurs, ils nous permettent de partir en  autonomie.

je m'inscris!