Votre contact

Forest Horse

Chemin de la piscine

66110 AMÉLIE LES BAINS – Pyrénées-Orientales

PICAS Alexandra et Philippe

04 68 39 23 49

contact@forestaventure.com

http://www.forestaventure.com/fr/forest-horses.html

Nous parlons

L’Alta Garrotxa…voyage dans une sierra oubliée

A partir de 545 €/personne

Département: Pyrénées-Orientales Durée7 jours, 6 nuits (6 jours de marche) EncadrementGuide muletier, Accompagnateur en Montagne

Au départ de la vallée du Vallespir, notre caravane s’élance à la découverte de la région méconnue de l’Alta Garrotxa. Nous suivrons les chemins millénaires, qu’empruntaient autrefois muletiers, contrebandiers et autres brigands Trabucayres, pour faire une boucle autour du Pic de Bassegoda, véritable sentinelle de cette région frontalière. En compagnie d’un guide muletier et de ses fidèles compagnons, l’itinéraire emprunte tantôt le GR11, les chemins oubliés qui reliaient autrefois les hameaux isolés, les pistes qui conduisent aux villages abandonnés et aux nombreuses  chapelles romanes.  Comme toujours dans pareil circuit, nos compagnons de route sont l’âme de ce séjour, vous ferez connaissance avec la mule des Pyrénées, le Ruc catalan et vous vous initierez à l’art du « bâtage » et à la conduite d’animaux de bât. Dans cette région dépourvue de refuges et de gîtes, les animaux nous permettent  ce circuit en complète liberté et autonomie.

Voyage à pied en compagnie d’ânes et mules dans une sierra oubliée des pyrénées

Jour1 : Accueil en gare TGV Perpignan et transfert dans la vallée du Vallespir. Prise de contact avec les animaux au ranch de randonnées, préparatifs puis court transfert pour le hameau de Vila-Roge à la frontière espagnole. Passage en Catalogne sud et courte randonnée pour rejoindre la haute vallée du Rio St Aniol,  terme de notre première étape.

Jour 2 : Par des crêtes panoramiques, nous rejoignons le col de Malrens, un authentique passage de contrebandiers, avant de rejoindre le magnifique village de Beget, joyaux médiéval et roman. Par le GR11, nous rejoindrons l’emplacement de nôtre bivouac du jour, non loin de la rivière de Beget.

Avec notre caravane de mulets et ânes, nous traversons le village de Beget en Catalogne

Jour 3 : Nous quitterons un temps le GR11 pour nous enfoncer dans la vallée de Manians,  que nous remonterons,  avant de rejoindre par des chemins oubliés le village abandonnée de Tailaxa, véritable nid d’aigle au cœur de la Sierra.

Jour 4 : Nous gagnerons la vallée du Rio St Aniol, là où la rivière sort de gorges magnifiques et spectaculaires. Nous ferons une pause pour faire boire les animaux et nous en profiterons pour faire une petite baignade dans une spectaculaire piscine naturelle, le Gormarell. Plus loin sur le chemin, nous visiterons  les chapelles romanes de St Feliu de Riu, Mare de Deu de las Agulles, de beaux exemples d’architecture romane populaire, avant d’arriver au pied du Bassegoda, où nous installerons notre camp pour la soirée.

Paysages de moyenne montagne pour cette randonnée avec accompagnateur en Espagne

Jour 5 : Après le petit déjeuner, nous ferons l’ascension du Pic de Bassegoda à 1333m d’altitude, avant de revenir au campement pour le replier et poursuivre notre route. Après le village abandonné de Bassegoda, nous poursuivons vers le hameau de Lliurona. Fin de l’étape à Albanya, nous profiterons de cette halte pour faire « réviser » les sabots de nos compagnons par un pareur professionnel, qui suit à longueur d’année notre cavalerie.

De succulents pique nique à base de produits du terroir pour reprendre des forces pendant ce magnigfique voyage à pied dans les Pyrénées.

Jour 6 : Pour cette dernière randonnée, nous lèverons notre campement de bonne heure pour profiter pleinement de la journée. Vous découvrirez la légende  des fourmis volantes, liée à la chapelle del Fau. En fin d’étape nous franchirons à nouveau la frontière et arriverons au village de Coustouges où nous attend le camion de transport de nos compagnons. Débâtage  des montures et rangement avant de charger Pepo, Valen et Nine. Infatigables porteurs et marcheurs, ils vous auront permis de vivre une magnifique semaine en montagne, en toute autonomie et avec un confort inespéré. Nuit en hôtel dans la station thermale d’Amélie-les-bains.

le rétable de la chapelle de la Fau.

Jour 7 : Après le petit déjeuner fin du séjour,  une dernière caresse aux animaux et transfert pour la gare TGV de Perpignan et dispersion.

Toute l'année sur demande

Hébergement : bivouac sous tentes, l’ensemble du matériel est fourni, 1 nuit en hôtel***

Restauration : le guide s’en charge, part belle aux produits du terroir, 1 dinner au restaurant le Jour 6.

Accueil  : Gare TGV Perpignan 9h30.

Dispersion : Gare TGV Perpignan dans la matinée en fonction des horaires de train.

Dates de départ : du 27 avril au 03 mai et du 31 août au 06 septembre

1 départ aux vacances de toussaint, dates à venir. Départ assuré à partir de 4 participants ou  dates à la demande pour des groupes constiutués.

Randonnée en moyenne montagne avec accompagnateur, niveau moyen, 5 à 6 heures de marche par jour, dénivelé journalier + entre 600 et 800 mètres. Portage des bagages par les animaux de bâts.

Mules des Pyrénées et ânes catalans, races autochtones rustiques, endurants….et surtout attachants.

Infatigables porteurs et marcheurs, ils nous permettent de partir en  autonomie.

je m'inscris!