Manifestation du 12 Novembre

Chers amis,

Le 12 Novembre à Montpellier aura lieu la grande mobilisation de la filière contre l’augmentation de la TVA.

Le 1er Janvier dernier, les ventes de chevaux d’élevage avaient déjà été taxées à taux plein (sauf cas particuliers), ce qui était déjà inadmissible. On voit aujourd’hui le résultat avec une baisse au niveau national de 40 % du nombre de saillies !!

Nos entreprises cheval sont « pluriactivivités », puisque la plupart vendent des équidés, mais aussi de la pension (qui selon certaines modalités bénéficiaient encore de 7%), des cours d’équitation (7%), des prestations diverses (souvent à taux réduit). Demain ne seraient plus épargnées (et tant mieux pour ces activités) que les ventes de chevaux destinés à la viande et les prestations de « travail agricole ».

Nous sommes donc tous concernés

L’europe et le gouvernement ont décidé de faire que le cheval soit un produit de luxe fortement taxé (alors qu’un foie gras, ou un parc d’attraction restent à taux réduit, allez comprendre…), .
Nous allons devoir , avec en plus l’augmentation des tarifs de nos achats (foin, céréales, carburants…), devoir au premier janvier 2014 augmenter nos tarfis TTC de pres de 20 % !! Vos clients vont ils suivre ??

Nous savons tous que nos chiffres d’affaires dans nos comptabilités vont baisser, des entreprises ne tiendront pas, et l’Etat sera en plus perdant au niveau fiscal, car au final il récoltera moins de TVA du fait de notre baisse d’activité. La France veut elle sacrifier sa filière cheval mondialement reconnue et créatrice d’emplois ?

La mobilisation du 12 Novembre est vitale. La filière régionale défilera avec les chevaux (montés ou en main)
à Montpellier, depuis le Pérou jusqu’au conseil régional, en passant par la préfecture et la place de la Comédie. Le parcours a été validé par des professionnels (sans danger mais en ville = goudron). Nous serons sans doute rejoint par des régions limitrophes et solidaires. Nous défilerons dans le calme et la dignité, nous ne sommes pas des casseurs.

Pour une TVA à taux réduit pour toute la filière

 

Vous n’aurez pas de deuxième chance pour vous faire entendre. Celle du 12 Novembre sera la seule. Mobilisez vous et mobilisez autour de vous.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Hugues CALVIN, Président du Conseil des Équidés Languedoc-Roussillon

 

PROGRAMME DE LA MANIFESTATION

960191_10202474575491012_2089500611_n